Aller au contenu

Le délai de l’électroménager en 2022

electronique et electromenager

Une fois n’est pas coutume, voici un article de réflexion et de retour sur l’impact des crises sur une partie de notre métier. L’électroménager est une part importante de la configuration de votre cuisine, et il subit de lourds retards sur les livraisons. Parfois, il faut construire autour d’un des appareils électroménagers, comme avec un réfrigérateur américain ou un four de type Gaggenau 90 cm de largeur, pour obtenir une belle cuisine cohérente. La cuisine est un univers complexe qui nous passionne parce que nous créons et concevons nos meubles pour en faire de petites et grandes cuisines aménagées. Mais depuis deux ans, le marché de l’électroménager semble bouleversé. Voici notre retour en tant que cuisiniste du pays d’Ancenis sur ce qui semble être un problème structurel profond.

Retards des livraisons d’électroménager

Les retards de livraisons en électroménager sont devenus monnaie courante quelles que soient les marques d’électroménager commandées. Même le secteur premium subit des délais avec le contrecoup de la crise Covid et l’engouement post Covid sur les achats d’appareils électroménagers haut de gamme. Les fabricants n’ont pu anticiper cette forte demande en 2020, et même en 2021. Les lave-vaisselles, par exemple, étaient devenus rares et plusieurs références n’étaient même plus fabriquées pour privilégier les références les plus vendues dans les grandes surfaces spécialisées, comme Boulanger ou Darty.

Par ailleurs, les conteneurs chinois qui embarquent toutes les pièces et les appareils électroménagers vers l’Europe, se sont raréfiés et ont lourdement impacté le délai sur les appareils électroménagers. Les compagnies qui avaient réservé de grand nombre de conteneurs ont été impactées par les retards au bout de quelques mois.  

Autre conséquence, le coût de l’importation des produits a augmenté et diverses augmentations de prix sur les appareils viennent impacter le marché français entre mars et octobre 2022, notamment à cause de l’augmentation du prix de l’energie. Attendez-vous à des hausses de 10 à 20% en fonction des gammes. Les premiers prix étant beaucoup plus impactés.
Les périodes d’augmentation sont désormais le mois de Janvier, le mois d’avril et le mois de Septembre. Par exemple, nous savons que la marque de four combiné vapeur V-Zug augmente ses tarifs de 10% en Janvier 2023.

Les composants électroniques impactent le délai en électroménager

Électronique fabriquée en Chine

Et puis en 2022, ce sont les conflits mondiaux qui emballent les marchés spéculatifs et imposent une augmentation du prix des matériaux, notamment sur les métaux communs et métaux précieux.
Ensuite, pour la plupart, les matériaux et les pièces électroniques installées dans les machines viennent de l’autre bout de la terre, de Chine, du Siam, d’Inde…  Ces pays ont un marché intérieur en pleine explosion de la demande. Les pièces électroniques fabriquées et les appareils électroménagers sont donc moins exportés.

Le résultat est une raréfaction de certains composants qui viennent ralentir le rythme des chaines de fabrication d’électroménager. D’après notre fournisseur en électroménager à Nantes, les fabricants ont décidé, fort heureusement, de simplifier certains modèles en retirant les pièces électroniques non indispensables et à l’origine des problèmes d’approvisionnement. Ainsi, certains modèles peuvent à nouveau être fabriqués avec des délais plus courts.

État des lieux et délai en 2022

Au mois de mai 2022, il faut au minimum attendre 6 semaines (de délai en électroménager) avant d’être livré d’un appareil électroménager encastrable (en Juillet 2022, c’est jusqu’à 15 semaines de délai). Sur certaines familles de produits comme les fours microondes, ou les réfrigérateurs, ou encore certaines références de fours, l’attente peut aller jusqu’à 6 mois de délai.

Autant dire qu’il faut s’armer de patience pour arriver au terme de ces délais en électroménager inédits. Heureusement, chez les cuisines Groizeau nous prévoyons nos chantiers de cuisine 4 à 6 mois en avance et commandons l’électroménager en avance depuis que nous avons eu connaissance de ce problème. Il n’y a guère que pour l’électroménager de luxe que des délais plus longs peuvent être observés (Gaggenau, Liebherr, Miele.)

L’avenir de l’électroménager en France

Il semble que nos dirigeants désirent relancer l’industrie en France. Si c’est le cas, tant mieux, car nous disposons encore de quelques belles marques d’électroménager fabriquées en France comme Lacanche ou Gaggenau, dont nous sommes revendeur officiel. Le délai d’approvisionnement serait dans ce cas bien réduit. Espérons que cela se vérifie.

L’usine de fabrication d’électroménager Lacanche

En Europe, il y a déjà de nombreuses usines de fabrication des appareils d’entrée de gamme (Bosch, Siemens), milieu de gamme (Electrolux, AEG, Neff), et haut de gamme (Miele Gaggenau, Lacanche, Vzug) pour palier à ces problèmes de délai en électroménager.
Il en existe des dizaines, mais toutes sont encore impactés par le délai de fabrication des petites pièces électroniques qui viennent encore de Chine (délai de transport plus long). Une marque s’en sort tout de même mieux puisqu’elle fabrique ses propres modules électroniques en Suisse.

Photo de l’usine V-Zug affichée depuis le Blog V-ZUG

La marque V-zug. Elle n’a d’ailleurs pas subi de retard de production ou de livraison durant ces crises successives, mais les délais se rallongent maintenant (Decembre 2022) ; V-Zug est un « petit » fournisseur d’électroménager pour la France. Certaines marques d’électroménager plus reconnues prendront peut-être exemple pour devenir plus indépendantes et fabriquer à nouveaux plus près du sol français. L’avenir nous le dira.

Les dernières nouvelles sur les retards

Délais groupe Whirlpool : 6 semaines de délai
Délais groupe Electrolux : 6 à 8 semaines de délai
Délais groupe BSH : En fonction des appareils de 2 à plus de50 semaines de délais
Délais marques chinoises : 1 mois de délai
Délais Liebherr : 1 an de délai
Délais Vzug : 5 semaines de délai
Délais Smeg : 3 – 6 semaines de délai

Étiquettes: