Miele Vzug et Gaggenau

électroménager haut de gamme

Lors de la conception de la cuisine, il arrive souvent que nos clients nous exposent leurs besoins et leurs habitudes culinaires sans véritablement savoir vers quelles marques se tourner pour leur four, ou leurs plaques de cuisson. Bien-sûr il y a une notion de budget, mais même avec un d’importantes ressources, le choix d’un électroménager premium ne se fait pas sans hésitation. Parce que l’électroménager est un monde complexe, il faut savoir bien s’entourer pour ne pas faire d’erreurs.

Avec notre fournisseur d’électroménager nous avons régulièrement des conseils d’experts qui nous permettent peu à peu de faire les bonnes propositions pour nos clients, et de biens les conseiller en amont de leurs achats. Dans cet article, je vais me concentrer sur trois marque de luxe, trois marques qui proposent des fours premium, des tables de cuisson premium, et même tout l’électroménager pour la maison. Dans ce premier article, focalisons-nous sur les fours.
Je vous ai déjà parlé de la marque Vzug, et de leur super four combiné vapeur. Nous allons donc voir ses deux concurrents, Gaggenau et Miele, qui proposent également de très beaux fours combinés vapeur.

La marque Miele

La marque Miele existe depuis 1899, et depuis le 19eme siècle, revendique le slogan « Immer besser », qui signifie toujours mieux. La marque est bien-sûr réputée pour ses appareils haut de gamme en lavage. Concernant les fours, Miele est peu connue mais avance peu à peu dans l’excellence, avec notamment la fonction Hydracook de ses fours et d’excellents fours combinés vapeur. Pourtant, la marque Allemande existe dans le milieu de la cuisson depuis 1974, avec les premiers fours encastrables. Miele est vendu dans 47 pays, et dans chacun d’eux, bénéficie d’une solide réputation, pour ses appareils électroménagers et pour son service après-vente. En 2016, puis en 2018, Miele améliore ses fours combiné vapeur pour se hisser au top. En 2020, la marque Miele avec ses fours combiné vapeur de la génération 7000, possède probablement le  meilleur four combiné vapeur haut de gamme.

La marque Gaggenau

La marque haut de gamme Gaggenau est également une vieille marque européenne qui existe depuis le 17ème siècle avec  sa première fonderie. Gaggenau se lance deux siècles plus tard dans les machines agricoles puis en 1880 devient  un des spécialistes de l’émaillage de haute résistance. L’intérieur bleu des fours Gaggenau est issu de ce savoir-faire. C’est en 1956 que le premier four encastrable Gaggenau sort. C’est en 1986 que Gaggenau sort son fameux four de 90cm de largeur avec une capacité de 87 Litres, l’encêtre de l’EB333. Ce n’est qu’n 1999 que le premier four vapeur haut de gamme Gaggenau voit le jour. Il est renforcé en 2015 par le cocept de nettoyage haute pression du four avec des cartouches de détergents spécifiques.
Gaggenau est aujourd’hui la référence, et même une icône dans l’électroménager de luxe moderne.

La marque V-Zug

Vzug est beaucoup moins connu en France, mais gagne peu à peu ses lettres de noblesse sur le territoire avec notamment la publicité qu’a pu faire JLM Diffusion sur internet, et les diverses démonstrations culinaires réalisées dans l’hexagone (Gourmet Academy). La marque de luxe Vzug est relativement récente puisqu’elle a été créée en 1913 en tant qu’entreprise de galvanisation. Très vite Vzug lance sa première machine à laver en 1915. Mais il faut attendre 73 ans, en 1988, pour voir les premiers appareils électroménagers consacrés à la cuisson. Vzug reste cependant un spécialiste du lavage jusqu’en 2001, date à laquelle la marque haut de gamme Suisse sort son four combiné vapeur éponyme : le combair Steam SL. En 2007, avec le programme Gourmet Vapeur du combi steam, le four V-Zug  permet à n’importe qui de réussir ses plats comme un chef cuisinier. En 2010 sort le combi steam XSl, un four combiné vapeur qui sera jusqu’en 2016, le meilleur combiné vapeur du marché. En 2020, V-Zug fait partie des marques d’électroménager Premium.

Four combiné vapeur de 60cm de hauteur

Combi vapeur Miele DGC 7860x

C’est un four premium sans poignée. Ce four est le nec plus ultra de la marque de luxe allemand. Il est premium à tous les niveaux : modernité, qualité de cuisson, praticité et ergonomie, qualité d’affichage et finition du produit. C’est une bombe qui vous accompagne dans toutes vos préparations, en pas à pas, ou avec ses programmes automatiques. Ce four à la particularité de récupérer dans un second réservoir, les résidus de vapeur de cuisson et la vidange de la pompe. Tout cela est caché derrière le bandeau de commande du four.
Le four s’allume tout seul lorsque l’on passe devant. Il dispose d’un répertoire de recette énorme grâce à l’application miele@home. Il est disponible en trois finitions (noir, blanc et anthracite). Il dispose aussi d’une sonde de cuisson sans fil et d’un revêtement spéciale en nid d’abeille pour le moufle (facile à nettoyer)

Four combiné vapeur Gaggenau de 60cm de hauteur

La marque alsacienne n’a pas encore sortie de four combiné vapeur grand volume mais ce modèle pourrait bien sortir en 2020.

Combi vapeur Vzug Combair Steam SL

Un super rapport qualité /prix en four combiné vapeur. C’est le meilleur four de chez Vzug avec tous les programmes de cuisson alternées et combinées. Ce four dispose de programmes tout fait, bien adaptés à chaque mode de cuisson pour tout réussir. C’est un four que l’on choisit pour sa facilité d’utilisation et son ultra spécificité : une fonction pour un type de plat.

Le Combair Steam SL a un super design qui plait beaucoup. Son bouton central est très pratique et permet en un tournemain de réussir chaque recette. Ce four a popularisé une fonction très intéressante : la régénération. Grace à ce mode, le four à microonde n’est plus nécessaire si ce n’est pour réchauffer des liquides.

Four combiné vapeur de 45cm de hauteur

Miele Combi vapeur 45cm

Cette partie de sélection de fours combi vapeur sera mise à jour prochainement

Combi vapeur Gaggenau série 400 BS 470 101

Ce four a la particularité de posséder une ouverture de porte   avec charnière à droite, et non avec un abatant. Le module de commande se situe en haut comme sur tous les fours mais vous pouvez choisir un modèle avec module en bas, ou encore charnière à gauche. Ceci permet de faire sa propre composition de four, en alignement  horizontal ou vertical. Les fours Gaggenau présente une finition qui dépasse largement tout ce qui se fait chez les autres marques, même de luxe. Ici les matériaux sont ultra épais, robustes et finis à la perfection. Les charnières de porte sont deux fois plus épaisses que celle des concurrents et la porte du four (le four lui-même) est incroyablement lourde.

En 2019 et ce début d’année 2020, nous regrettons que la génération de vapeur, et les programmes de ce four à plusieurs milliers d’euros, soit loin derrière ses concurrents sur la cuisson vapeur. Il semble que le fabricant haut de gamme sorte une nouvelle gamme de four combiné vapeur. Le nouveau prix dépasserait les 5700€.

Vzug Combi vapeur 45cm

Mise à jour à venir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *