Aller au contenu

La cuisine d’extérieur modulaire

Une cuisine d'été modulaire

Nous avons déjà écrit un article sur la cuisine d’été. L’article précédent concernait la cuisine d’extérieur en général et énumérait les différents types de cuisines possibles. Nous sommes bien-sûr capable de créer toutes ces cuisines d’été. Cependant, l’article qui suit met en évidence notre cuisine extérieure modulaire type. Elle sera faite de modules à souhait pour obtenir une un îlot de cuisine d’été sur mesure.

Cuisiner à l’extérieur en discutant avec votre famille et vos convives, tout en ayant tous les outils fonctionnels nécessaires, et les rangements adéquats. Le concept de cuisine extérieure se construit par module de cuisson : barbecue, plancha, teppanyaki, friteuse, kamado, plan de travail, table haute… L’aménagement d’une cuisine d’extérieur fonctionnelle nécessite également des placards pour dissimuler les bombonnes de gaz, les ustensils et les plateaux de service.

Ma cuisine extérieure

Avec le beau temps, les hivers doux, ou les fortes chaleurs de l’été, aménager son jardin avec un espace de détente conviviale, nous apparait de plus en plus important. E puis, tout le monde aime les grillades. Nous avions depuis quelques années l’idée de fabriquer une cuisine d’extérieur solide, durable et déco. Comme nous avons ces derniers temps de plus en plus de demande sur la cuisine extérieure déco, nous avons réfléchi à ce concept très sérieusement. La cuisine est devenue un espace très convivial à l’intérieur et nous le démontrons tous les jours en vous proposant des cuisines bien pensées, bien dessinées, bien fabriquées et bien installées. Que diriez-vous d’obtenir un confort étendu vers votre jardin ? Agrandir sa cuisine sur l’extérieur, ou créer un espace tout neuf, qui vous enchantera ?

Espace cuisine d'été avec barbecue et kamado

Ouverte sur le monde, la cuisine d’été se doit d’être encore plus conviviale. Mais ce n’est pas si simple d’apporter tout le confort intérieur dans le jardin. Les matériaux doivent être beaucoup plus résistants, aussi bien aux intempéries, qu’au soleil.

Grace à notre atelier de fabrication, nous avons imaginé une cuisine en L avec tous les accessoires de cuisson qui font la joie des soirées d’été : le barbecue, la plancha, et quelques autres appareils qui, je n’en doute pas, vous feront plaisir à vous, comme à vos invités.

Voyons l’agencement de ces meubles de cuisine d’été de près.

Les Modules de cuisine extérieure

Nous allons voir comment la cuisine d’été est fabriquée chez nous :

  • Comprendre La modularité de la cuisine et choisir ses modules.
  • Équiper la cuisine d’été avec des accessoires haut de gamme resistants (acier inoxydable, béton, bois spéciaux…)
  • Quels sont les matériaux utilisés ?  
  • Quels sont les prix et délais de fabrication ?

Un barbecue modulaire pour une cuisine d’été haut de gamme

Tout le monde aime inviter et recevoir pour une bonne soirée de grillades. Actuellement sur votre terrasse, vous disposez d’un barbecue, peut-être un barbecue Weber, la marque la plus rependue. Avec votre table de jardin et sûrement un petit coin salon, l’ambiance est déjà conviviale pendant les soirées d’été, même si le grilladin est souvent isolé.

Pour se faire plaisir, pour ajouter une touche déco au jardin et à la terrasse, nous vous proposons une cuisine d’été avec barbecue au gaz, Kamado, plancha, friteuse, et table attenante haute pour 4 à 5 personnes. C’est notre cuisine extérieure type.

Ce concept est bien-sûr modulaire, il vous suffit de choisir les éléments de votre future cuisine d’été que nous fabriquerons dans notre atelier. La cuisine extérieure peut être droite, se présenter en L, ou même être une cuisine exterieure en U, en fonction des modules que vous désirez y ajouter. Chaque élément est une pièce de la cuisine extérieure sur mesure qui, assemblée, imposera une nouvelle ambiance encore plus conviviale.

Nous proposons des modules pour la cuisson au gaz, au bois, à la plancha, et des modules de confort pour ajouter des plans de travail, une table haute d’extérieur ou un bar.

Cuisine exterieure
Cuisine extérieure

Des équipements de cuisine résistants

La cuisine d’extérieur part bien évidemment du concept de barbecue. Le barbecue est un appareil simple qui s’est modernisé au fil du temps pour devenir un vrai centre de cuisson d’extérieur en France.

Aux États-Unis, le barbecue est une institution. Les espaces de vie qui se créent autour de ce mode de cuisson se sont même complexifiés pour devenir aujourd’hui de réelles cuisines à l’extérieur. Et les modes de cuisson de tous les pays ont fait leur apparition parmi les éléments de la cuisine d’été.

Nous pouvons citer la plancha, qui permet une cuisson très peu grasse, sans contact avec une flamme. La chaleur de la plancha est intense et la cuisson rapide. La cuisson à la plancha nous vient du Moyen Âge espagnol. Il permet de cuire, de saisir de grandes quantités de viandes en peu de temps.

Le Kamado ou barbecue japonais, qui équipe nos cuisines d’extérieures, permet de lentes cuissons savoureuses, des cuissons à l’étouffé, ou des cuissons très hautes températures (pizza). Le Kamado est un véritable four en céramique qui permet même de cuir du pain. Le barbecue japonais qui équipe notre cuisine d’été est un kamado déco avec indication de la température interne. Vous pouvez choisir parmi plusieurs couleurs.

Kamado Kokko

Notre cuisine d’été peut aussi être équipée d’une friteuse professionnelle. Cette dernière vous permettra de cuire rapidement vos frites, vos acras, vos samosas, vos rouleaux de printemps, ou vos beignets…

Évidemment, notre ilot de cuisine extérieur est équipé d’un grand barbecue haut de gamme tout en inox, avec récupérateur de graisse. C’est un barbecue au gaz. Chaque équipement dispose d’un couvercle.

barbecue à gaz avec couvercle inox

Les matériaux de la cuisine d’été

Les différents éléments de la cuisine d’extérieur sont tous choisis avec soin pour résister au temps. Le module qui accueille toute la partie cuisson est réalisé en béton. Ce même béton dont on fait les palissades, et qui résistent aussi bien aux fortes chaleurs, qu’au soleil frappant directement sa surface, et à la pluie.

La difficulté d’un tel meuble de cuisine est de faire respirer l’ensemble pour qu’il soit bien ventilé, tout en ne laissant pas pénétrer l’humidité. Le plan de travail est en Corian®. Il accueille la cuisson. C’est une matière qui résiste aux éléments. En effet, la matière que nous utilisons est aussi utilisée pour le bardage extérieur de certains immeubles haut de gamme. Nous avons utilisé, autour de tous les appareils de cuisson, des joints résistants aux très hautes températures.

table haute d'exterieur pour cuisine dété

La table qui équipe la cuisine extérieure est stratifié, ultra compact, et en Corian ®. Nous avons étudié cette dernière pour qu’elle résiste aussi bien à la pluie, la condensation, qu’au soleil d’été.

En choisissant de fabriquer une cuisine extérieure avec les cuisines Groizeau, vous pouvez la faire construire en ajoutant à souhait des modules de cuisine, ces éléments de meubles qui accueilleront vos invités et vos différents équipements sur mesure. Ce nouveau lieu de partage sera votre pièce maitresse en été.

Marque de Kamado :

Kamado Monolith

Kamado Yakiniku

Verified by MonsterInsights