Cuisine d’extérieur

La fin des vacances au grand air

L’été est déjà passé. Les grandes chaleurs n’ont pas été si terribles cette année, et le ciel nous a même apporté son lot d’horizon orageux. Mais l’hiver n’est pas encore là. Il reste encore de belles et longues journées de soleil, passées sur notre terrasse ou dans notre jardin. Les vacances sont finies mais je vous invite à garder  ce goût de plaisir dans votre quotidien.

La cuisine d’été

Et c’est ainsi que je vous recommande de penser à la cuisine d’été. Vous savez, la belle cuisine d’extérieur avec son barbecue intégré. Cette dernière peut parfaitement se refermer comme une veranda sur un espace plus chaud quand viendront les journées plus courtes.
Une cuisine d’été ou une cuisine d’hiver, est une pièce à part entière dédié au plaisir de recevoir.

Bien souvent l’image s’arrête là. Et quelques semaines ou mois plus tard, on se retrouve à fabriquer ou à acheter un barbecue d’extérieur.

Mais pourquoi ne pas vraiment se faire plaisir et aller au bout des choses ?
Pour cela, il faut imaginer ce que serait votre cuisine idéale à l’extérieur de votre maison : une cuisine extérieure complète,  couverte, et…

La cuisine d’été en kit

Ce concept est tout simplement un coin barbecue auquel on a ajouté étagères et meubles de rangement. La cuisine d’été en kit se trouve dans tous les points de vente au printemps et au début de l’été. C’est bien souvent un assemblage de meubles de piètre qualité qu’il faudra précautionneusement ranger après utilisation, sous peine de le voir vieillir en un seul été. Bien-sûr, ce type d’installation peut être fabriquer pour durer, et résister aux intempéries

Ce coin barbecue peut être optimisé avec l’ajout d’un toit de type appentis. En effet, l’appentis permet de garder les meubles à l’abri du soleil et de la pluie, tout en gardant l’espace ouvert sur votre jardin.

Nous mettons d’emblée la pergola de côté puisqu’elle n’abrite pas des intempéries. La  pergola se limite donc au salon de jardin  ou à la salle à manger d’été.

Chaque concept a ses avantages et ses inconvénients. Le plus difficile est d’apporter tout le confort de la cuisine intérieur ouverte sur le salon, sans dénaturer le côté rustique et confortable des vacances. Pendant les congés nous n’aimons pas les contraintes. Pour cela il faut pointer du doigt les contraintes d’une cuisine équipée et les retirer.

Je pense que l’on peut tous s’accorder à dire que, la principale contrainte est l’entretien et la propreté : du sol, des murs, de la hotte aspirante, etc… Voyons donc les quelques solutions pour une belle cuisines d’été.

Le cabanon cuisine d’été

Ce concept tire son origine de la cabane du jardin ou de la dépendance garage. En effet, le cabanon cuisine d’été est tout simplement l’évolution de ces pièces auxquelles on a ajouté un point d’eau, et /ou un point de cuisson. Il existe bien-sûr des cabanons plus haut de gamme qui ont bénéficié des services de professionnels de l’agencement pour devenir de vraies pièces à vivre, avec presque tout le confort d’une cuisine moderne.

Le cabanon d’été possède souvent une surface de 20m² et peut avec un peu de travail de rénovation, devenir une cuisine extérieure chic et pratique.

La véranda Cuisine

La véranda est un lieu privilégie ou l’on passe du bon temps en famille. C’est plus souvent une salle à manger ou un salon qui apporte de l’ombre en été et un peu de chaleur en hiver. C’est une pièce qui possède un toit mais qui n’est généralement pas équipée pour accueillir une cuisine. Avec du bon sens et du savoir-faire, nous pouvons cependant en faire une cuisine d’extérieur couverte très agréable et très conviviale qui s’ouvre sur le jardin en été, et se retourne vers la maison en hiver. En tant que concepteur de cuisine, la véranda peut offrir beaucoup de possibilité d’aménagement, pour obtenir une cuisine ultra lumineuse et fonctionnelle. La plus grande contrainte de ce type de pièce est l’ajout des différentes canalisations (arrivée d’eau, électricité, décharge…). Les service d’ artisans sont fortement recommandés.

La cuisine d’extérieur haut de gamme

Cette cuisine doit être au plus proche d’une cuisine équipée intérieure, tout en gardant à l’esprit simplicité, convivialité et praticité. Pour cela le choix des matières et matériaux est primordial. Il faut des matériaux hydrofuges, robustes, et facilement nettoyable (nettoyable au jet d’eau haute pression). L’abri sous lequel nous cuisinons ou mangeons doit laisser passer le soleil sans laisser passer la pluie, et sans emprisonner les fumées de cuisson. La cuisine extérieure idéale pourrait bien être une terrasse couverte ouverte sur trois faces.
Assurément, il faut que l’électricité arrive, et  puisse apporter la lumière et un point froid (pour les fruits frais, les légumes, et les boissons fraiches en été). L’espace doit être large pour la circulation des adultes et celles des plus jeunes. Les contraintes doivent être proches de zéro. Pour créer ces volumes dans votre jardin, et profiter au maximum de vos vacances, je vous invite à nous contacter pour étudier votre projet de cuisine extérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *