Istinto, la peinture déco tendance

peinture enduit déco

Chaque projet, chaque pièce de la maison est suivi du sol au plafond. Les peinture soulignent les implantation et apporte un vrai plus design.

quelques photos peinture deco istinto :

Définition peinture déco à la chaux

L’effet Istinto est un revêtement de matériau à base de chaux, mélangé à de la poussière de Marbre de différentes dimensions ou d’autre minéraux naturels. L’idée est d’appliquer des couches de plus en plus fines, c’est-à-dire chargées de moins en moins de matières minérales.

Le stuc est un procédé qui a probablement été inventé au début de l’antiquité, et largement utilisé par l’empire Romain, puis pendant tout le moyen Age pour les bâtiments importants. C’est au XIXe siècle que le plâtre remplace la chaux.

Déco en cuisine : l’enduit Istinto

La poudre de marbre effet Istinto est en réalité un Stuc, un enduit teinté dans la masse, fait à base de chaux et de pigment minéraux. C’est un enduit de décoration. Nous en réalisons régulièrement dans la région d’Ancenis

La peinture Stucco ou Istinto est au départ facile à appliquer mais demande un savoir-faire professionnel pour obtenir une finition agréable au toucher, et de beaux effets visuels. La succession  de couches de « peintures déco » permet avec de la patience et du savoir-faire, de créer des motifs et d’offrir des designs très différents d’une composition à l’autre. De prises lentes, le Stuc est plus difficile à travailler que le plâtre et demande la main experte d’un professionnel.

Nous proposons ce service lorsque nous réalisons des projets d’intérieur. Voici un diaporama des réalisations de Nicolas Poirier notre partenaire artisan peintre déco isntinto Ancenis (entre Ancenis et Nantes).

  • Enduit déco effet bois
    Enduit déco effet bois
  • Enduit déco finition marbre noir derrière le poêle
  • peinture istinto dans la cuisine
  • peinture Istinto dans le salon Tv
  • peinture design istinto derriere cheminée déco
  • salon peinture cheminée enduit déco
  • salon peinture enduit design marbre blanc

Propriétés intéressantes des enduits à la chaux

Le Stuc est plus souple que le plâtre et beaucoup moins sujet au faïençage (ne se fissure pas). En effet, cet alliage de matériaux permet une meilleure résistance dans le temps. Les romains utilisaient ce type des enduits à base de chaux pour l’intérieur comme pour l’extérieur (l’un à base de chaux aérienne, et l’autre à base de chaux hydraulique). Parfois c’était pour donner des finitions de pierre de marbre aux bâtiments qui ne méritaient pas ces matériaux de luxe mais devait être beaux. Les enduits à la chaux aérienne (stuc) étaient utilisés pour les décorations, et même les sculptures.

En fait, le stuc résiste mieux au soleil et possède de très bonne résistance à l’eau, aux moisissures et aux bactéries grâce à sa perméabilité à l’air.  

Finitions des enduits déco

L’effet design des enduits de décoration permet des finitions marbre, pierre de couleur, et même effet métalliques. Il est possible avec un enduit Istinto de proposer des designs avec des reflets, des veines brillantes visible de jours ou même de nuit….

Le stuc effet istinto est en quelque sorte une remise au gout du jour de technique ancienne de plusieurs siècles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *