Aller au contenu

Choisir un architecte d’intérieur

Logo Architecte d'interieur ou architecte HMONP

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur

Le rôle de l’architecte d’intérieur

Le rôle premier de l’architecte d’intérieur est de créer ou rénover des espaces intérieurs. C’est avant tout un professionnel de l’agencement qui écoute son client pour percevoir et sentir les besoins qui devront être transformé en aménagement intérieur. Nous allons diviser ce beau métier d’architecte d’intérieur en plusieurs étapes clefs.

Les missions d’un architecte d’intérieur

Étape 1 : Écouter les besoins tout en étant force de proposition à l’orale. L’architecte d’intérieur doit accompagner le client pour qu’il comprenne les contraintes et conséquences structurelles et financières.  

Étape 2 : Il apporte son expertise en matière de déco, d’optimisation de l’espace et des éclairages, du choix des matériaux et des volumes à optimiser. Il propose des solutions ergonomiques et agréables pour changer l’intérieur du foyer.

Étape 3 : Offrir un redu 3D explicite de la conception d’intérieur. Ce projet devra être validé pour commencer les travaux. Il peut être revu ; le client peut encore  recourir à l’expertise de l’architecte d’intérieur pour revoir certains espaces et changer certains équipements.

Cuisine en rendu 3d

Étape 4 : les meilleurs architectes d’intérieur deviennent ensuite le pilote des nombreux travaux de rénovation ou aménagement à réaliser. En général, il ne faut pas d’autorisation de travaux particulière et les démarches administratives sont limitées. L’architecte d’intérieur fait donc de la maitrise d’œuvre et coordonne les équipes, les plannings afin de concevoir les travaux dans de bonnes conditions et dans les délais. Le stress des travaux repose sur ces épaules ; même s’il n’est pas le Responsable officiellement, il peut être le référent.

Étape 5 : Vérification des travaux et fin de chantier. Si les travaux nécessitaient un permis ou une autorisation et que l’architecte d’intérieur était responsable (c’est majoritairement un architecte HMONP plutôt qu’un architecte d’intérieur), le titulaire de l’autorisation d’urbanisme doit adresser une Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT) à la mairie pour signaler la fin des travaux.

Ses missions possibles sont : décoration intérieure, Feng Shui, création d’un espace dressing, placards sous escalier, meuble TV, aménagement d’un escalier, abattement de cloison entre la cuisine et le salon, création d’une mezzanine, etc.

Assurance décennale et architecte d’intérieur

Un architecte d’intérieur est un professionnel dans le domaine de la construction. Légalement, il est soumis à l’obligation de souscrire aux assurances obligatoires à tout professionnel du bâtiment comme l’assurance décennale et l’assurance responsabilité professionnelle (RC pro). Grâce à ces assurances, le professionnel de l’aménagement et le client sont protégés pendant 10 ans. Il appartient au client de vérifier que l’architecte d’intérieur est en règle.

Garantie décennale

Faire appel à quel architecte ?

Différences Architecte HMONP versus Architecte d’intérieur

La plupart des personnes se perdent dans les explications pour différencier l’architecte d’intérieur de l’architecte. Pourtant, les différences sont nombreuses. Voyons ici de plus près les différences majeures et les rares points de convergence de métier.

Tout d’abord, l’architecte d’intérieur n’a pas obligatoirement suivi une formation, mais dispose plus souvent d’un bon carnet d’adresse. L’architecte DPLG (Diplôme Par Le Gouvernement) nouvellement renommé en HMONP (Habilitation à la Maitrise d’Œuvre en son Nom Propre), a quant à lui, suivi une formation de haut niveau (BAC+6 minimum) et peut réaliser officiellement tous types de travaux structurels pour la maison, de constructions intérieures comme extérieures. En tant que maître d’œuvre, l’architecte suit le projet depuis le début, en commençant par les demandes d’autorisation de travaux, la prise de côte et le dessin. Puis, l’architecte prend en charge la gestion du chantier et la réception des travaux. 

Plan de cuisine avec logiciel 3d utilisé par les architecte d'interieur

Tout comme pour l’architecte d’intérieur, l’architecte est idéalement votre unique interlocuteur. Il est le maitre d’œuvre et gère l’ensemble des travaux. L’architecte d’intérieur sera limité dans le type de travaux qu’il pourra encadrer, surtout si votre projet de rénovation offre à votre maison une surface qui dépassé les 150 m² habitable (Architecte Diplômé d’État obligatoire).
Tous les travaux de l’architecte d’intérieurs ne nécessitent pas d’autorisation spécifique.
L’architecte ADE peut s’occuper uniquement de rénovation intérieure, de décoration, ou d’agencement de nouvelles pièces, mais il a la capacité et les compétences de faire beaucoup plus. De toute façon un architecte qui ne construit pas est-il vraiment un architecte.

Y a-t-il des formations obligatoires ?

Pour l’architecte d’intérieur Non. C’est un terme qui peut être utilisé par n’importe qui.  Le réseau de l’architecte d’intérieur et son expertise dans le bâtiment et la décoration sont liés à sa réputation. La confiance joue donc un rôle primordial.
Il existe cependant des formations conseillées comme Les Diplôme nationales DN mention espace et mention événement (BAC+3), le diplôme d’architecte d’intérieur designer de l’École Supérieure des Arts Modernes à BAC+4, et enfin toutes les formations à BAC+5 des écoles supérieures nationales d’architecte d’intérieur (ESAM, DSAA, DNSEP, académie Charpentier, Penninghen, ENSAD, école Boulle…)

En revanche pour l’architecte DPLG, nouvellement renommé en Architecte HMONP, il doit être architecte A.D.E. (5 ans de formation pour devenir Architecte diplômé d’État). Il doit ensuite valider une 6ᵉ année intensive pour la maitrise d’œuvre et devenir architecte HMONP (Habilitation à la Maitrise d’Œuvre en son Nom Propre).

Lorsqu’il entreprend une formation HMONP, l’ADE fait le choix d’endosser la responsabilité de tous les travaux et conséquences des travaux. C’est un architecte tel que définit par la loi sur l’architecture de 1977 et par l’ensemble des dispositions juridiques organisant l’exercice de la profession ; responsable de A à Z et une la personne coordinatrice de référence sur qui compter, sur qui se reposer, et vers qui se retourner en cas de problème.

Dessin de plan de cuisine

Vous avez un projet d’aménagement intérieur, Il faut maintenant bien choisir son architecte

Contrat entre l'architecte d'interieur et le client

Chaque année plus de 2000 architectes ADE sont formés, et encore plus d’architecte d’intérieur sortent des écoles de design et d’art décoratifs. Parmi ces nouveaux professionnels arrivant sur le marché, certains se spécialisent ou décident de pousser plus loin vers la maitrise d’œuvre (HMONP). Ces derniers seront donc parfaitement aptes à concevoir puis diriger les travaux de construction, d’aménagement ou de rénovation intérieure.

Qui peut se dire architecte d’intérieur ?

Bannière de fabrication de meuble

C’est un point important, car ce terme n’a pas de correspondance légale. N’importe qui dans le milieu du bâtiment peut porter le titre d’architecte d’intérieur. Il appartient donc à la personne désirant faire des travaux de bien se renseigner sur le professionnel se décrivant en tant qu’architecte d’intérieur. Pour cela il existe plusieurs pistes :

  • Vous pouvez rechercher les diplômes cités par votre architecte d’intérieur puis vérifier dans les anciens diplômés des écoles cités (exemple : https://www.esamdesign.com/IMG/pdf/brochure_diplomes_esam_2019_complet.pdf).
  • Vous pouvez vérifier que votre professionnel dispose de certaines normes ou certifications
  • Vous pouvez observer ses anciennes réalisations, leur nombre, et éventuellement en vérifier certaines par le biais de témoignages clients.
  • La réputation de l’établissement est importante. Les avis Google, même s’il peut y en avoir quelques-uns de mécontent, sont une indication sur le suivi des travaux d’aménagement ou de rénovation.
  • Il existe des organismes sérieux comme le CFAI, qui référencent les professionnels en architecture d’intérieur.
  • Vous pouvez choisir un vrai architecte HMONP, qui saura lui aussi concevoir un aménagement intérieur et endosser toutes les responsabilités du projet, officiellement.
Bannière de projet de rénovation

Faire appel à un architecte d’intérieur

Tout d’abord il faut préciser que faire appel à un architecte d’intérieur n’augmente pas forcément la facture finale. Bien souvent, ce dernier dispose d’un carnet d’adresse qui lui permet de sélectionner les meilleurs artisans en respectant le budget. Il faut tout de même garder en tête que ce travail n’est pas gratuit et qu’il représente en moyenne 10% du budget.

Budget de rénovation sans surprise

Les avantages à choisir un architecte d’intérieur pour ses travaux d’aménagement sont nombreux :

  • L’architecte sait mieux que personne optimiser les volumes de chaque pièce et obtenir un rendu parfait.
  • Il sait coordonner les différents corps de métier pour obtenir cette excellence dans le temps imparti.
  • Il prend en compte non seulement les espaces, mais l’impact de la lumière, les moyens de gagner du rangement tout en optimisant la circulation, le confort.
  • Il sait prendre en compte des aspects comme l’isolation (thermique et phonique), la concordance couleur/matière, …
  • Il sait donner de la valeur au bien. La valorisation de la rénovation sera un investissement optimisé pour la revente de la maison.
  • Enfin, l’architecte d’intérieur à l’œil pour aller plus loin dans vos envies de changement. Par exemple, il peut prendre en compte des combles, un espace sous escalier, une pièce annexe à réhabiliter, … Ce sont des travaux que vous n’auriez pas envisagé mais qui peuvent ajouter une grande valeur à votre maison, et encore plus de confort. Les coûts étant optimisés et parfaitement clairs.
Le compte est bon

Groizeau Concepteur d’intérieur dans tout cela

Logo groizeau fabrication francaise

Lien vers l’entreprise Groizeau

Groizeau concepteur d’intérieur ne se positionne pas en tant qu’architecte d’intérieur, mais bien en tant que Concepteur et Fabricant. Notre entreprise de fabrication de meuble conçoit tous les plans d’aménagement intérieur, puis fabrique les meubles correspondant à ces aménagements.

Nous ne sommes ni Architecte HMONP, ni architecte d’intérieur, mais nous travaillons de temps en temps avec ces professionnels de la maison. Voici un article sur les Architectes d’intérieur en Pays de la Loire.

Il nous arrive cependant régulièrement de prendre en charge la maitrise d’œuvre pour coordonner les corps de métier comme la plomberie, l’électricité, la plâtrerie, l’isolation ou la maçonnerie. Nous avons un carnet d’adresse d’experts en bâtiment nous permettant de réaliser tous les travaux possibles et imaginables à l’intérieur de la maison, y compris la création de volume nécessitant d’abattre un mur porteur. Bien-sûr nos artisans ont une décennale.

Nous sommes capables d’aménager toutes les pièces d’une maison nouvellement construite, mais nous ne nous occupons pas de surfaces extérieures, de charpente ou de toitures. Cependant, nous pouvons vous orienter vers des professionnels compétents.

En fait, même avec un budget moyen, choisir Groizeau c’est choisir l’excellence.

Nouvelle rénovation de cuisine et accessoires haut de gamme