Type de portes et façade de cuisine

La cuisine est un univers particulièrement diversifié, ou les façades de meubles comptent pour beaucoup dans le design général de la pièce. A l’instar de la finition et de la couleur des éléments de la cuisine, le choix de la poignée est primordial. Il influe sur le meuble dans son ensemble et change le design de la cuisine.
Les poignées de meuble de cuisine peuvent être discrètes, fines, arrondies, angulaires, de couleurs, de diverses essences de bois, en inox, en plastique, en verre, en cuir … Il existe des centaines, voire des milliers de designs pour la cuisine. Certains types sont cependant plus récurrents. Nous diviserons donc le style d’ouverture de meuble en trois chapitres : La cuisine avec poignée, la cuisine à gorges sans poignée, et le cas particulier de la porte sans aucune poignée, totalement plane.

Façade de cuisine avec poignée

Placard de cuisine avec de fines poignées

Porte de placard de cuisine avec poignée

On définit une poignée de porte de cuisine par un ajout sur la façade de la porte, de la même matière, ou d’une autre matière. C’est l’ouverture la plus classique, et encore largement sollicitée par les nouvelles cuisines. La poignée peut être verticale ou horizontale, ajoutée en applique sur la façade. En applique, les designs sont par milliers, et de toutes les matières : poignée en métal, en cuir, poignée en verre ou en plastique, tout est possible.

Poignée inox façade cuisine
Le placard de la cuisine peut également s’ouvrir avec une poignée intégrée sur le devant de la façade. C’est la poignée cuvette, Une nouvelle fois, cet insert dans la façade du meuble de cuisine peut avoir n’importe quelle couleur et être de n’importe quelle matière.

Les marques de fabricants, propose en général, une trentaine de types de poignées, disponibles en différentes finitions et dimensions. Ce  panel est suffisamment large pour la création de cuisines personnalisées. De plus, il existe des spécialistes de cet accessoire (pratique et décoratif)

Façade de cuisine avec poignée profil

Placée sur des tiroirs ou des portes de placard, la poignée profil est fixée sur le dessus, et habille tout le haut de la façade. La poignée est intégrée sur le dessus de la porte et peut déborder sur le devant pour une meilleure préhension. Il existe une multitude de profilés déco en acier, inox, aluminium, etc. Avec la poignée profil, il est possible d’avoir l’apparence d’une cuisine sans poignée.

Poignée deco sur toute la longueur du placard

La façade est surbaissée pour créer l’espace nécessaire. Ce type de poignée permet d’ajouter une forte touche déco, tout en gardant un côté très pratique. C’est une tendance des années 90, mais qui a encore la côte. La poignée apposé au-dessous de la porte (dans le cas de meuble haut), ou au-dessus peut être prise sur toute la longueur ou seulement une partie. Les finitions sont nombreuses que l’imagination des fabricants, car il y a un côté artistique très présent. La poignée peut donc être discrète et se suivre sur toute la longueur de meuble, plus classique au centre, ou onduler d’un meuble à l’autre… Voici quelques photographies pour mieux se rendre compte des nombreuses possibilités design dans la cuisine.

porte de placard de cuisine a poignee encastree

Poignée intégrée à la façade

La façade des portes de la cuisine est travaillée de telle manière que l’on tire sur la porte elle-même. La poignée est taillée dans la porte. Il n’y a pas d’ajout de profilé ou d’applique. Ceci permet de créer une apparence de gorge sans avoir à retoucher le caisson du meuble. La porte est travaillée et permet de faire des formes de prise arrondie, plus agréable au touché, ce défonçage peut être habillé, pour plus d ‘effet déco encore.

poignée directement encastrée dans la porte

Meuble sans poignée avec gorge

cuisine sans poignée à gorges

Cuisine à gorge plate et façade en biseau

Ici, il n’y aura pas de poignée à l’extérieur, c’est la porte elle-même, ou le meuble qui l’accueille, que l’on travaille. Dans le cas de cuisine à gorge, le caisson du meuble de cuisine doit être taillé afin d’accueillir la pièce de verre, de bois ou de métal. Cependant il existe des façades de meuble qui intègrent un profilé pour « tricher », afin de ne pas avoir à retoucher le meuble. Ce dernier se place devant le meuble, entre la façade et le caisson.

Cuisine a gorge avec biseau
Un des concepts est de faire un biseau  de 30° environ en opposition à une surface verticale. La préhension est agréable et le meuble présente une déco épuré.
Le meuble peut aussi être travaillé, avec une découpe en angle droite pour y plaquer un insert en inox ou en aluminium. Cela permet de créer un espace plus important (plus pratique à saisir). Cet espace peut être habillé, comme pour les poignées posées sur les dessus de porte, que nous avons vues plus haut. L’effet est moderne, pratique et permet de créer des associations de matière très déco. Généralement, ce type de poignée équipe les cuisines contemporaines, mais tout est toujours possible.

Gorges verticales sur les placards de la cuisine

La gorge peut être au-dessus ou au-dessous du meuble présentant un alignement horizontale; mais elle peut également être sur le côté de la porte pour accentuer l’effet de hauteur et offrir encore plus d’élégance à la cuisine.

 

Poignée intégrée sur le dessus ou le dessous de la porte

poignée directement encastrée dans la porte

Ce type d’ouverture demande de travailler la porte et d’ajouter une gorge au meuble. La poignée est directement encastrée dans la porte accueillant de la matière supplémentaire (inox, aluminium, bois…) qui servira de prise de main. Une nouvelle fois, les possibilités sont nombreuses et l’on peut associer différents bois ensemble pour faire une cuisine chaleureuse et déco. On peut ajouter du métal, inox, acier, et pourquoi pas cuivre, zinc… Ce type de poignée, n’est pas très rependu, car il demande un peu plus de travail sur la porte qu’une cuisine à gorge, ou qu’une cuisine avec poignée profilé sur chant.  Cependant l’effet est très sympa et pratique.

Ouverture sans poignée en Push-Pull

Ouverture pression systeme push pull
Porte sans poignée et sans gorge – Système Push- Pull

La vraie tendance grandissante de ces dernières années. Rien ne doit se voir. Les accessoires ne se voient pas et l’électroménager est caché derrière les façades des meubles de cuisine. L’évier est à fleur de plan, et bien-sûr aucune poignée ne doit se voir.  C’est le type de cuisine ou les prises de courant sont invisibles et intégrés au plan de travail. Les portes ne s’ouvrent que lorsqu’on appuie sur leur façade. Les push / pull s’appliquent sur n’importe quelle partie du meuble et peuvent être motorisé pour soulever ou pousser des portes plus  lourdes (lave-vaisselle, réfrigérateur, ou relevant de meuble haut…). C’est la version la plus minimaliste des ouvertures de cuisine puisque les meubles peuvent former une surface si plane que la cuisine est très discrète. Si les meubles habillent le mur sur toute la hauteur, la cuisine peut être totalement invisible. Précisons que l’électroménager (lave-vaisselle,…) s’est mis au gout du jour et certaine marque propose l’ouverture automatique lorsque que l’on toc sur la porte (Knock to open)

 

 

4 commentaires sur “Type de portes et façade de cuisine

  1. Bonjour,
    Existe t-il des portes qui s’ouvrent sans meme les toucher ? Un genre de porte de placard a détection infra rouge? Je sais que LG fait des réfrigérateur ou l’on toc à la porte pour qu’elle s’ouvre. Peut être une ouverture à la voix ?
    a bientot

    1. Bonjour,
      oui ce type de porte existe mais plus pour les meubles hauts et avec porte abattante. En fait, vous passez votre main sous le meuble et la porte se relève. Le même geste la referme. C’est pratique pour ceux qui ne sont pas grands, ou pour les meuble très hauts. Il existe également, des systemes “main libre” pour les ouvertures de tiroirs, comme celui des poubelles.
      Cordialement,

  2. Bonjour
    Article interessant pour qui veut savoir ce qui existe sur le marché . Pourriez vous nous donner quelques conseil d’entretien, ou nous dire si tel ou tel matériaux dure plus longtemps,etc…
    Cordialement,

    1. Bonjour Théo, Nous avons écris cet article pour montrer et donner des idées à ceux qui veulent changer de cuisine. Les poignées des portes de placards peuvent définir les lignes de la cuisine. Cet article n’a que la vocation d’ouvrir de nouvel perspective, et présenter ce que nous pouvons faire. Mais je comprend votre besoin et je ne manquerai de mettre à jour cet article avec.
      Merci et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *