Comment choisir son plan de travail

plan de travail en céramique

Le plan de travail est un élément clef dans la cuisine. Souvent choisi pour son coté design, et son prix, il est pourtant très important de la choisir en fonction d’autres critères. Voici ce qu’il faut prendre en compte :

  • Prix
  • Durabilité
  • Résistance aux hautes températures
  • Résistance aux agressions : rayures, coups, acides, soleil
  • Facilité de nettoyage
  • Déco / finitions

Pour choisir la matière de son plan de travail il faut donc y réfléchir à deux fois. Alors, dois ton choisir

  • Le bois massif, vintage et indémodable, chaleureux et accueillant ?
  • Le Stratifié pour sa large gamme et son prix ?
  • La céramique pour son toucher, sa résistance et sa pureté ?
  • Une matière composite comme le Quartz, pour la merveille de ses finitions, son coté haut de gamme ? Ou encore le Corian, pour sa facilité d’entretien, son avantage antibactérien ?
  • L’acier inoxydable, pour son hygiène parfaite, son design professionnel indéniable ?
  • Le béton pour son coté industrielle, résistant et tendance ?
  • Le granit, ou la pierre naturelle, solide, rustique, haut de gamme, une valeur sûre ?
  • Et pourquoi pas le verre, lumineux, facile d’entretien, disponible sur de grandes longueurs ?

Voyons tous ces matériaux pour les plans de travail de la cuisine et faisons notre choix en fonction des besoins

Le plan de travail en bois

Le bois se décline en différents procédés pour lui permettre de ne pas « jouer » en vieillissant. Le bois massif est constitué de lames de bois massives de 2 à 4 cm d’épaisseur collées entre elles par des joints permettant la dilatation. Le bois dit « trois plis », est un panneau composé de deux plis de bois large (de 8 à 15cm), et d’un pli contre croisé d’1cm de largeur sur 2cm d’épaisseur environ.
Ce procédé permet de donner au bois une belle résistance et plus de longévité.  Il existe aussi le Baubuche , une superposition d’essence de bois massif sous pression, très résistant et très design. Plus rependu et moins cher, il existe le bois en « lamellé collé », composé de lame de bois massif collé bout à bout. Le rendu est souvent plus design et en multi teinte.

table en bois finition chene

Avantages

Le bois présente de bonnes résistances en générale et offre le plaisir de cette matière noble. Il peut être proposé sur de grandes longueurs de plan de travail.
Le bois se travaille à façon, et on peut lui donner la forme que l’on veut, y encastrer la matière que l’on veut. Avec le talent d’un artisan, c’est la matière indémodable qui offre beaucoup de plaisir pour tous les sens.

Défauts

Sensible aux taches et aux fortes chaleurs, il marque avec le temps et les accidents.

Conclusion sur le plan de travail en bois massif

Le bois est une matière noble qui apporte toujours beaucoup de satisfactions. Remplacé dans les cuisines par le bois stratifié ou d’autres matières, il y apporte souvent une petite touche design et accueillante lorsqu’on l’utilise avec parcimonie. Cette matière demande de l’entretien mais même vieux, le bois  reste très chaleureux et agréable.

Sans aucun problème le bois peut se marier avec toutes les autres matières, entourant des plans de travail en verre ou en céramique, soulignant des crédence Fenix, ou des béton ciré.

Le plan de travail en bois stratifié

Voici la star des cuisines d’aujourd’hui. Proposé chez tous les cuisinistes et même chez les artisans, le bois stratifié compose déjà la plupart des meubles de cuisine. Il peut être fini avec une multitude de peinture et laque et traité à cœur ou en surface pour résister à diverses agressions ou changement d’état. Par exemple certaines laques mates permettent de faire disparaitre les traces laissées par les doigts.

Grace à un procédé permettant la superposition de papier kraft, de colle et de résine, puis un traitement de surface de diverses qualités, le bois stratifié peut paraitre comme du bois brut veiné, du verre, ou même de la pierre. Son principale avantage est que s’il peut ressembler à tout et n’importe quoi. Il reste très peu cher, et permet d’infinies possibilités de déco dans la cuisine.

Il existe du bois stratifié compact qui apporte encore plus de robustesse et de résistance tout en restant facile à travailler.

Avantages

Le matériau est très rependu et les professionnels le connaissent bien.
Prix abordable
Une infinité de design,  d’aspects, d’imitations

Défauts

Sa fragilité : le stratifié craint la chaleur, et la plupart des aliments acides, une fois abimé, il craint l’eau et gonfle. Les joints doivent être de qualité et bien être entretenu pour ne pas jaunir ou pâlir en fonction de la teinte.

Conclusion sur le plan de travail en bois stratifié

Comme toujours, même une cuisine avec un petit budget, bien pensé et bien posé, elle sera très sympa. Le stratifié permet à des budgets petits à modérer d’avoir des cuisines très design, à l’apparence haut de gamme. C’est un excellent rapport qualité/prix, pour peu que l’on fasse attention à son plan de travail.

Le plan de travail en céramique

Le plan de travail en céramique est relativement récent dans la conception de cuisine. On pourrait l’apparenter aux cuisines d’autrefois faites de carrelage en céramique sur base de Grès. Le procédé existe encore aujourd’hui mais les carreaux sont maintenant plus grands.  Un peu plus cher, cela reste une solution à bas coût. Le plan de travail en céramique est plus qualitatif, plus uniforme, et demande moins d’entretien (pas ou peu de joints). Il faut cependant respecter une épaisseur minimum de  … pour que le plan de travail en céramique soit de qualité et solidité suffisante pour résister à la chute de matériels lourds (robot, plats…). C’est possible de faire un plan de qualité à partir de 6mm mais il faut que cela soit posé de belle manière et renforcé. Le travail d’un artisan est indispensable pour ce type de cuisine.

Avantages

Ultra résistant aussi bien aux rayures qu’aux taches, ou à la chaleur. C’est une matière qui a le vent en poupe dans les cuisines milieu et haut de gamme.

Défauts

En comparaison des autres matières, il y a peu de finitions et de coloris possible
Difficile de proposer des arrondis avec cette matière.
Longueur de plan limité à 3m
Prix
La difficulté de pose.

plan de travail en ceramique noir

Conclusion sur le plan de travail en céramique

Probablement le nec plus ultra en ce qui concerne le confort d’utilisation et la pureté des lignes. Malgré un choix relativement limité, beaucoup de cuisines haut de gamme ont choisi cette matière pour s’équiper. C’est le choix de la robustesse et du confort, et surement l’un des meilleurs rapports en qualité /prix pour peu que le plan de travail soit installer par un bon artisan.

A suivre…

Classements généraux du plan de travail

Tableau à paraitre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *