Accessoires de tiroir de cuisine

accessoires de tiroir haut de gamme

Ergonomie dans la maison

Quelle que soit la pièce de la maison, il est toujours utile d’avoir des tiroirs pour y ranger les nombreuses petites choses qui facilitent le quotidien.  C’est un accessoire facile, qui lorsqu’il glisse bien, et beaucoup plus pratique qu’un placard. Mais pourquoi s’arrêter là ? Un tiroir peut être bien plus qu’une simple caisse coulissante.  Nous avons pris l’exemple de la cuisine car c’est la pièce de la maison où nous réalisons le plus de rénovation, mais ce concept de rangement se généralise bien-sûr à tout le logement.

Les tiroirs dans la cuisine

Pour cet article nous allons envisager quelques accessoires « malin » à ajouter dans nos tiroirs. Il est évident qu’aujourd’hui  nous avons tous un tiroir à couvert dans notre cuisine. La plupart du temps c’est avec un accessoire en plastique ajouté par la suite que ce dernier est équipé. Mais il est possible de bien les équiper avec un peu de budget et de bon goût. Nous allons donc parler de range-couvert, de porte-épices, de porte-ustensiles, d’insert de séparation, de box, de range-assiettes, de porte-rouleau, et pourquoi pas de LEDs, de support aimanté, de tiroirs dans le tiroir, etc.

Range bouteille euromobile

Pourquoi ajouter des accessoires dans les tiroirs ?

Parce que l’ergonomie est une part importante du bien-être dans la cuisine. Et puis c’est plus facile de ranger lorsque chaque ustensile a sa place.

Le range couvert

Le range couvert est un grand classique qui équipe plus de 90%  des cuisines. Mais c’est souvent un accessoires qui déborde, pas toujours optimisé, et pas toujours beau. Pourtant, il existe de très nombreuses finitions de range-couvert, de l’acier, acier et bois, plastique haut de gamme, réglable en largeur et en profondeur, avec des niches sur mesure ou des espaces spécifiques pour épices et bocaux.

Range-couvert haut de gamme

Cet accessoire peut donc intégrer une multitude d’autres accessoires. Vous pouvez ainsi mélanger les finitions afin que votre cuisine déco le soit jusque dans l’intérieur des tiroirs. Parce que pratique ne veux pas dire Laid. Les modules de range-couvert peuvent donc être tout en acier inoxydable avec les séparateur en Noyer ou en chêne. Vous pouvez y intégrer des range-couteaux pour placer ces ustensiles dangereux sans risque de coupure.

Range-couvert premium noyer

Range–assiettes et autres emplacements

range-assiettes bois haut de gamme

Nous plaçons de plus en plus de range assiette qui permettent de stabiliser le rangement des plats dans un tiroir coulissant. Ainsi, lorsque vous tirer sur le tiroir, les assiettes ne bougent pas. Il existe ce type d’accessoire pour les  épices, et même pour les casseroles.
La batterie de casseroles peut s’accrocher au mur, mais elle donne une déco très traditionnelle à la cuisine. Si l’on veut faire plus discret, il faut ranger les casseroles dans un casserolier. Et c’est là que c range-casserole prend son importance. Il permet de ranger sur la tranche toutes vos casseroles dans un étui en bois, ou en inox.

range bocaux de tiroir

En plaçant dans le fond du tiroir l’accessoire choisi, il est ensuite très facile de placer, assiettes, couteau, bocaux et même bouteilles.

range bouteilles de tiroir en bois

Les accessoires plus rares

range ustensiles de tiroir

Tout est vraiment possible en termes de rangements dans les tiroirs. On peut donc équiper des cuisines avec des modules qui feront de chaque tiroir, un espace de rangements sur mesure.  Le dévidoir rouleau, par exemple, permet de mettre tous les fils dont on a besoin pour la préparation, la cuisson, ou la conservation des plats.

accessoires de tiroir haut de gamme

Les portes épices inclinés, ou droit permettent de stocker idéalement les épices. On peut noter sur le bouchon le type d’épice pour la sélectionner rapidement. Le porte rouleau à pâtisserie, rangement ultra spécifique permet de stabiliser cet ustensile qu’on trouve souvent à rouler dans les tiroirs. Les  range-ustensiles tirebouchon et spatules, sont autant d’accessoires sur mesure. Ajoutez à cela des diviseurs d’espace, des bloqueurs aimantés, bâtonnets séparateurs, et vous obtenez ce que bon vous semble.

range-bocaux

Les rangements sont possibles dans beaucoup de matières, mais nous vous conseillons l’inox, matière choisi par les professionnels de la cuisine pour ses propriétés hygiéniques. Nous nous sommes servis de photographies de la marque Essetre; fournisseur haut de gamme d’accessoires

armoire à provision coulissante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *