Tout le monde aime recevoir pendant l’été. C’est le moment des retrouvailles familiales ou amicales, avec les beaux jours qui s’éternisent le soir. Bien-sûr, il est possible de recevoir chez soi dans son salon ou sa cuisine ouverte. Mais c’est tellement plus agréable dans le jardin, au grand air, à l’ombre du soleil. Tout le monde aime les grandes tables autour desquelles chacun passe un agréable moment en bonne compagnie.
Mais il est peut-être temps de changer de cadre, de revoir et concevoir l’aménagement extérieur comme une immense pièce de vie.
Et pourquoi pas acheter une cuisine d’été ? C’est une cuisine extérieure sur mesure à équiper avec tous les équipements du confort et de l’accueil estival. La cuisine d’été extérieure se construit autour du barbecue ou de la plancha, très tendance ces dernières années. Il existe tant de façon d’adapter sa conception de la cuisine d’été à son extérieur que le choix d’un professionnel s’envisage tout naturellement. Esthétique, convivialité, harmonie, la cuisine d’extérieur sur mesure sera votre meilleure pièce à vivre cet été.
La cuisine d’été
Hélas, l’image de la cuisine en té s’arrête souvent au barbecue d’extérieur Weber. Pourtant, avec un peu de réflexion et l’aide d’un concepteur de cuisine extérieure, on peut faire tellement plus accueillant ! Alors pourquoi ne pas vraiment se faire plaisir et aller au bout des choses ?
Pour cela, il faut imaginer ce que serait votre cuisine idéale à l’extérieur de votre maison : une cuisine extérieure complètement équipée.
C’est donc ici que je vous recommande de penser à Groizeau Concepteur et fabricant de cuisine d’été : une cuisine d’extérieur sur mesure équipée de tout ce qu’il faut pour cuisinier et recevoir chaleureusement. Vous savez, la belle cuisine d’extérieur avec son barbecue intégré, son Wok ou sa plancha. Vous pouvez aller encore plus loin avec des barbecues déco d’autres pays, d’autres horizons. Par exemple, le « Kamado » est un barbecue Japonais. En réalité, c’est un vrai four à bois en céramique. Sa forme d’œuf et ses évents lui permettent de cuire parfaitement, sans agresser, tous les plats des soirs d’été. Votre cuisine extérieure équipée d’un kamado vous offrirait de nombreux types de cuissons. La cuisine d’été pourra ainsi, griller, cuire au barbecue, cuisiner au four, et même posséder un fumoir. Ce qui est fou, c’est que le Kamado peut à lui seul faire tout cela.
On aime voir la viande griller, retourner ses chipolatas, il est donc indispensable d’ajouter une grande plancha.
La cuisine d’extérieur peut parfaitement être couverte, voire se refermer comme une véranda sur un espace plus chaud quand viendront les journées plus fraiches.
Une cuisine d’été ou une cuisine d’hiver, est une pièce à part entière, dédiée au plaisir de recevoir et au plaisir de cuisiner ensemble.
La cuisine d’été en kit
Ce concept peut tout simplement être un coin barbecue avec quelques étagères et meubles de rangement ; mais si l’on pousse le concept plus avant, la cuisine d’été en kit devient l’espace dans lequel on se sent le mieux. Dans tous les points de vente au printemps et au début de l’été, on retrouve des cuisines d’été pas cher, pas très déco et à la robustesse discutable. C’est bien souvent un assemblage de meubles de piètre qualité qu’il faudra précautionneusement ranger après utilisation, sous peine de le voir vieillir en un seul été. Avec cuisines Groizeau, ce type d’installation sera :
- Fabriqué sur mesure,
- Équipé pour recevoir
- Équipé pour cuisiner
- Fait pour durer et résister aux intempéries
Par la suite votre cuisine extérieure peut être optimisée avec l’ajout d’un toit de type appentis. En effet, l’appentis permet de garder les meubles à l’abri du soleil et de la pluie, tout en gardant l’espace ouvert sur votre jardin.
La pergola n’abrite pas des intempéries mais elle limite l’espace cuisine extérieure. Elle protège des rayons directs du soleil sur votre salon de jardin ou votre salle à manger d’été.
Chaque projet a ses avantages. Le plus difficile est d’apporter tout le confort de la cuisine intérieur ouverte sur le salon, sans dénaturer le côté rustique et confortable des vacances. Pendant les congés, nous n’aimons pas les contraintes. Pour cela, il faut pointer du doigt les contraintes d’une cuisine équipée et les retirer.
Je pense que l’on peut tous s’accorder pour dire que la principale contrainte est l’entretien. La propreté du sol, des murs, de la hotte aspirante, etc…
Voyons donc les quelques solutions pour une belle cuisine d’été à entretenir sans difficulté.
Le cabanon cuisine d’été
Ce concept tire son origine de la cabane du jardin ou de la dépendance garage. En effet, le cabanon cuisine d’été est tout simplement l’évolution de ces pièces auxquelles on a ajouté un point d’eau, et /ou un point de cuisson. Il existe bien-sûr des cabanons plus haut de gamme qui ont bénéficié des services de professionnels de l’agencement pour devenir de vraies pièces à vivre, avec presque tout le confort d’une cuisine moderne.
Le cabanon d’été possède souvent une surface de 20 m² et peut, avec un peu de travail de rénovation, devenir une cuisine extérieure chic et pratique. L’inconvénient reste que la cuisine n’est pas vraiment au grand air.
La véranda Cuisine
La véranda est un lieu privilégié où l’on passe du bon temps en famille. C’est plus souvent une salle à manger ou un salon extérieur qui apporte de l’ombre en été et un peu de chaleur en hiver. C’est une pièce qui possède un toit, mais qui n’est généralement pas équipée pour accueillir une cuisine.
Avec du bon sens et du savoir-faire, nous pouvons cependant en faire une cuisine d’extérieur couverte très agréable et très conviviale qui s’ouvre sur le jardin en été, et se retourne vers la maison en hiver. En tant que concepteur de cuisine, la véranda peut offrir beaucoup de possibilité d’aménagement, pour obtenir une cuisine ultra lumineuse et fonctionnelle. La plus grande contrainte de ce type de pièce est l’ajout des différentes canalisations (arrivée d’eau, électricité, décharge…). Les services d’artisans sont fortement recommandés.
La cuisine d’extérieur haut de gamme
Cette cuisine doit être au plus proche d’une cuisine équipée intérieure, tout en gardant à l’esprit simplicité, convivialité et praticité. Pour cela, le choix des matières et matériaux est primordial. Il faut des matériaux hydrofuges, robustes, et facilement nettoyable (nettoyable au jet d’eau haute pression). L’abri sous lequel nous cuisinons ou mangeons doit laisser passer le soleil sans laisser passer la pluie, et sans emprisonner les fumées de cuisson. La cuisine d’extérieur idéale pourrait bien être une terrasse couverte ouverte sur trois faces.
Assurément, il faut que l’électricité arrive, et puisse apporter la lumière et un point froid (pour les fruits frais, les légumes et les boissons fraiches en été). L’espace doit être large pour la circulation des adultes et celles des plus jeunes. Les contraintes doivent être proches de zéro.
Pour créer ces volumes dans votre jardin et profiter au maximum de vos vacances, je vous invite à nous contacter pour étudier votre projet de cuisine extérieure.
La cuisine extérieure Groizeau
Nous avons décidé de réunir toutes les exigences que nous aurions pour une cuisine d’été idéale avec un excellent rapport qualité /prix. Nous fabriquons les meubles qui vont à l’extérieur pour créer l’espace cuisine d’été. Pour que le concept voie le jour, il nous a fallu créer des modèles de cuisines extérieures totalement équipés et capable d’accueillir du monde.
Nos nouveaux modèles de cuisine extérieure vous seront présentée prochainement ici, mais il est d’ores et déjà possible de vous accueillir pour créer votre cuisine d’été.
Ainsi vous détiendrez d’un espace convivial en extérieur, avec un budget intéressant et disposant d’un fumoir/barbecue accompagné de plancha et d’un mange debout sur mesure. Bien-sûr, la taille et les équipements seront fabriqués selon les besoins. Une cuisine d’extérieur sur mesure à un prix abordable : cuisine extérieure Groizeau